OBJECTIF n°1 :  Rendre la Science populaire en 2018

 

OBJECTIF n°2 : Expliquer  les technologies                                                                                                         Développer l’Esprit d’Innovation                                                                                                                                                                                                                            Intelligence Economique:                                                                                                          Un nécessaire marketing des sciences vers le grand public                                                                                                                                                            

Le Gouvernement augmente parfois son budget pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation. Son action, pour être efficace en 2018, doit être accompagnée par une promotion télévisée de la Science, de la R&D, par un marketing Scientifique vers le grand public.

Le simple crédit impôt-recherche ne suffit pas pour aider à relancer l’économie. Il faut que le grand public puisse investir dans les sciences et les technologies, investir dans ces entreprises innovantes, qui sont les moteurs de la croissance, aujourd’hui.

La science est un réel tremplin pour l’intégration des populations défavorisées de notre pays: il nous faut une télévision populaire qui sache parler de science et de technologies à tout le monde. Nombreuses sont les banlieues qui font preuve d’un véritable dynamisme entrepreneurial. Ce dynamisme doit être encouragé par une Culture des Sciences abordable et agréable à regarder.

                                                           

 LA CHAINE COMPRENDRE peut redonner le goût de la Science aux jeunes. Par des feuilletons populaires de fiction (films), par des « success story » (magazines), des émissions et documentaires scientifiques, elle suscitera l’envie de s’orienter dans des domaines rendus passionnants : sciences, entreprises, technologies.                                                                                                                                                                   Grâce à des films éducatifs, des conférences de qualité, des films d’archives, sur CANAL COMPRENDRE, elle donnera plus de profondeur à un public averti, à ceux et celles, nombreux(ses) qui en ont un réel besoin, pas seulement en France, mais dans de nombreux pays francophones qui souhaitent se développer.

Nous avons été reçus à Bruxelles par  Janesh Potočnik, Commissaire Européen à la Recherche: LCC montrera une Europe qui cherche, qui innove. Apprécié au niveau européen, le projet de La Chaîne Comprendre et de Canal Comprendre peut être une initiative exemplaire pour développer l’innovation et la croissance en Europe.

lire la suite : “Enjeux et missions de LCC…

 

télécharger le communiqué : LCC, un enjeu national et de civilisation (pdf – 40Ko)

 

Science télévisée : Cinq points contestables

  • 1 er point : « Des émissions scientifiques ? Il y en a déjà ! »
  • 2 ème point : “Il suffit de rajouter des émissions scientifiques aux heures de pointe sur les chaînes généralistes”…
  • 3 ème point : “Pourquoi ne pas mettre la science sur une WebTV ?”…
  • 4 ème point : “Il n’y a pas de budget aujourd’hui pour une chaîne scientifique”…
  • 5 ème point: « De toute façon, ça n’intéressera personne ! »

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